Assistance,

à Distance

NOUVEAUTÉ :

Ouverture  en septembre 2022 d'un CAP opérateur/opératrice logistique

En savoir plus sur l'apprentissage :

le lycée des Métiers Isabelle Viviani accueille des apprentis (de 15 à 29 ans) dans toutes ses formations.

Le Lycée des métiers Isabelle Viviani s’appuie sur la structure d’un CFA (GRETA-CFA ) pour les  volets financiers et administratifs.

"L’apprentissage mise sur la complémentarité de l’entreprise et de l’établissement en matière de formation professionnelle. La pédagogie de l'alternance intègre l'expérience et les savoir-faire acquis en entreprise pour étayer le portefeuille de compétences de l’apprenti et optimiser les apprentissages dans les domaines professionnels et généraux. Elle privilégie le plus souvent des démarches inductives. "

Les qualités requises - l'apprenti doit développer :

• De l'autonomie dans l'organisation de son travail.
  • Le sens des responsabilités dans l'entreprise et au lycée
  • La motivation pour acquérir un diplôme.
  • Gérer son budget et sa vie personnelle (logement, déplacement...)

L'intérêt :

• Pour les élèves : la mixité est stimulante, les apprentis et les stagiaires deviennent personnes ressources.
  • Pour les apprentis et les stagiaires : la situation est valorisante car elle leur permet de s’appuyer sur leur culture de l’entreprise, de faciliter le passage d’un statut à l’autre et de sécuriser leurs parcours.
  • Pour les enseignants : la mixité apporte un nouveau regard sur les méthodes pédagogi- ques, elle favorise l’exploitation pédagogique des périodes en entreprise et des situations professionnelles vécues. Elle individualise le suivi des apprenants.

Les principales dispositions réglementaires sont les suivantes :

• Contrat de travail salarié de 35 heures par semaine ;

• Congés payés de 5 semaines par an ;

• Durée du contrat variable de 6 à 36 mois dont a minima 25 % de temps de formation
  • Ajustement possible de la durée du contrat d’apprentissage en fonction des acquis de l’apprenti.

Pour tout renseignement s'adresser à Mme Willer, DDFPT

VOUS POUVEZ FAIRE TOUTE  FORMATION PAR APPRENTISSAGE