Mention complémentaire Post Bac Assistance, Conseil, Vente à Distance

TRANSMETTRE TOUS TYPES DE MESSAGES

TRAITER

DES APPELS TÉLÉPHONIQUES

COMMUNIQUER

Quelle formation ?

La mention complémentaire Assistance, Conseil Vente à Distance est ouverte à tous les BAC : BAC PRO, BAC TECHNOLOGIQUE TERTIAIRE ou BAC GÉNÉRAL

 

Le titulaire de ce diplôme assure à distance, en utilisant les technologies de l’information et les techniques de la communication, la gestion de la relation « client » : il accueille, renseigne, conseille et fidélise la clientèle. Il peut être amené à vendre (un produit ou une prestation), fournir une assistance technique ou à assurer le suivi des clients.

 

En établissement scolaire : 17 semaines

 • Maitrise la relation client au téléphone : prospecter,

   enquête/   sondage, recouvrement.

 • Utilisation des technologies de l’information et de la

   communication, gestion du poste de travail et des appels

   téléphoniques, traiter les informations à l’aide des outils

   numériques,

 • Communication écrite

 • Environnement économique et juridique de la relation

   à distance

 • Anglais professionnel

 • Gestion du stress

 

En milieu professionnel : 17 semaines

L’alternance est construite en fonction des spécificités propres

aux entreprises.

Elle permet de valider et de développer les compétences et les qualités

professionnelles : écoute, rigueur, organisation, souplesse, sens du travail

en équipe.

 

L’examen est organisé en 3 épreuves et est validé par un diplôme national

 BAC +1. Passage des épreuves en contrôle en cours de formation

et en ponctuel

 

Les principales qualités requises sont les suivantes :

 

 • Goût du contact, des relations humaines et du travail en équipe.

 • Culture générale

 • Créativité

 • Disponibilité (savoir s’adapter aux horaires des entreprises de vente

    à distance, des centres d’appels).

 • Intérêt certain pour l’informatique

 • Bonne élocution

 

Des débouchés :

 

Les entreprises concernées sont très diverses, secteur

de l’énergie, habitat, assurances, banques, transport,

vente directe par correspondance, collectivités

territoriales et services publics, société de recouvrement….

 

Pour quels emplois

 • Télé opérateur

 • Télé conseil

 • Gestionnaire d’appel

 • Conseiller clientèle

 • Télé recouvreur

 • Chargé suivi clientèle

 • Télé-vendeur

 • Télé-prospecteur

 • Télé-recouvreur

 • Assistant service consommateur

 

Lycée Isabelle VIVIANI  - 75, rue de Remiremont 88020 ÉPINAL

 Tél : 03 29 35 29 85 / Info@viviani.fr