École / Entreprise

Insertion professionnelle

« Sur le plan de l’insertion des jeunes, le constat est évident : disposer d'un baccalauréat professionnel facilite l'accès à l'emploi mais offre aussi de meilleures conditions d'emploi. En 2013, 3 ans après leur sortie du système scolaire, les bacheliers professionnels sont 60% à occuper un emploi à durée indéterminée. » étude du CEREQ- 2013

Tous les ans les élèves de Terminale BAC et Terminale CAP sont préparés à l’insertion professionnelle par des simulations d’entretiens d’embauche, réalisés en partenariat avec l’association ECTI (association de cadres séniors pour l’insertion).

• Le parcours avenir mis en place dès l’entrée de seconde permet de consolider le projet professionnel et de connaitre toutes les facettes et tous les métiers du BAC PRO préparé.

• L’alternance de la formation proposée en BAC PRO (22 semaines de PFMP) ou CAP (16 semaines de PFMP) permet de mieux connaitre les attentes et les exigences de l’entreprise. De nombreux élèves trouvent un emploi à la fin de leurs études après des PFMP réussies.

• Chaque élève quitte l’établissement avec un passeport professionnel numérique qui permet d’identifier les compétences acquises et de les compléter  tout au long de la vie par la formation continue et la valorisation de leurs expériences.

Paroles d’employeurs :

« Si j’ai une place qui se libère je prendrai cet élève de BAC PRO car il a acquis des savoir être pendant ses PFMP ».

« Cet élève a de l’autonomie, il sait utiliser les logiciels de gestion, a appris à rendre compte de son travail. Je vais le prendre en contrat PRO l’an prochain ».

« Je suis impressionné par la professionnalité des élèves de cette section. Ils ont pu réceptionner en anglais des marchandises et répondre au fournisseur pour un incident de livraison. »

Conception : © Atelier de création helicoptere@orange.fr

École / Entreprise