Parcours culturel et artistique

Chaque année scolaire nous poursuivons une étroite collaboration

avec Scènes Vosges et la Souris Verte pour initier des projets artistiques et culturels dont les objectifs sont

• Renforcer la pédagogie de l’encouragement et de la réussite à travers un projet artistique et culturel mettant en avant la diversité des élèves (culture, langue, origine, niveau…)
  • Fédérer les élèves autour d’un projet et mettre en œuvre un véritable parcours culturel.
  • Élever le niveau culturel des élèves (spectacles vivants, art)
  • Éveiller une intelligence sensible et enrichir culturellement les élèves en leur permettant de découvrir des spectacles vivants, de voir sur scène les artistes avec lesquels ils auront travaillé et de partager avec eux.

lien

➔ Donner du sens aux enseignements

➔ Participer à la stratégie globale de formation en favorisant l’interdisciplinarité.

➔ Fédérer les élèves autour d’un projet culturel, mettre en œuvre un véritable parcours culturel.

➔ Permettre l’accès de tous les élèves à la culture afin qu’ils deviennent des acteurs de leur parcours scolaire et culturel

➔ Développer et favoriser autonomie et initiative

➔ Connaître le patrimoine local (histoire du lycée, infrastructures culturelles d’Épinal) et s’ouvrir sur d’autres cultures.

➔ Utiliser les TICE

➔ Développer les compétences de communication linguistique et artistique.

• Éveiller une intelligence sensible, enrichir culturellement les élèves en leur permettant de découvrir des spectacles vivants, de voir sur scène les artistes avec lesquels ils auront travaillé et de partager avec eux.

• Entrer dans une dynamique collective où chacun trouve sa place, acquérir et mobiliser des compétences au service d’un objectif commun de production.

• Permettre l’accès de tous les élèves à la culture afin qu’ils deviennent des acteurs de leur parcours scolaire et culturel

Tout élèves pourra bénéficier d’un parcours culturels, participer à des ateliers artistiques, assister à un spectacle, visiter un musée d’Épinal se confronter à une œuvre d’art ou encore rencontrer un artiste

grâce a la mise en place du pass'culture.

Le pass'culture permet aux jeunes de bénéficier d’un crédit en fonction de leur âge (20 € à 15 ans 30 € à16 et 17 ans) tandis que l’offre collective fait l’objet d’une réservation par leur enseignant sur une plate-forme dédiée.