L’U.L.I.S. (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire)

L’U.L.I.S. est un dispositif d’accompagnement des élèves en situation de handicap. Il en existe en école, en collège et en lycée. Chaque U.L.I.S. est dotée d’un coordonnateur qui en assure l’organisation et le bon fonctionnement, en lien avec l’ensemble de l’équipe éducative (parents, professeurs, vie scolaire, direction, C.O.P., infirmière, assistante sociale…).

Ces objectifs sont variés en fonction du projet de chaque jeune accueilli:

• développer l'autonomie.
  • consolider les apprentissages scolaires et/ou sociaux.
  • concrétiser le projet professionnel.

A Viviani, le dispositif accueille ainsi une dizaine d’élèves, reçu chaque semaine individuellement ou par petit groupe par le coordonnateur. Les aides varient en fonction des besoins observés (méthodologie, remédiation scolaire, aide dans les démarches de stage…). A la rentrée 2017 une année « sas » sera mise en place pour préparer l’orientation et permettre aux élèves d’acquérir des compétences en phase avec les parcours proposés dans les lycées profesionnels.

En parallèle, le coordonnateur se concerte régulièrement avec l’équipe afin de mettre en place les adaptations nécessaires à la réussite du projet de chaque jeune lorsqu’il est en classe ou sur son lieu de stage.