Quelle formation ?

Le Bac Professionnel COMMERCE/VENTE OPTION B : Prospection clientèle et valorisation

de l’offre commerciale est ouvert aux élèves qui souhaitent s’orienter vers les métiers de commercial ou de chargé de clientèle.

Le Bac Professionnel COMMERCE/VENTE est ouvert aux élèves de fin de troisième

en préparant :

 • En seconde la famille de métiers de la Relation Clients : 2MRC

 • En première l’option B du BAC PRO COMMERCE/VENTE : Prospection clientèle

 

En établissement scolaire

L’enseignement est axé sur :

  • Conseiller et vendre
  • Suivre les ventes
  • Fidéliser la clientèle et développer la relation client
  • Prospecter et valoriser l’offre commerciale
  • Prévention Santé et environnement
  • Économie et droit
  • Chef d’œuvre

Section européenne et stage à l’étranger possible pour les premières

 

En milieu professionnel

22 semaines de période de formation en entreprise réparties sur les 3 années pour les élèves

et 35 heures par semaine pour les apprentis.

Le tuteur en entreprise est partie prenante dans la formation et l’évaluation au Bac.

 

Les principales qualités requises pour exercer ce métier sont :

 

  •  Rigueur et sens des responsabilités
  •  Initiative, autonomie, mobilité
  •  Aisance relationnelle
  •  Adaptabilité, disponibilité et esprit d’équipe
  •  Tenue vestimentaire et comportementale adaptée
  •  Qualité et rigueur de l’expression écrite et orale

 

Des débouchés

La mission globale du titulaire du BAC PRO COMMERCE/VENTE OPTION B exerce son activité soit en visite de clientèle, soit en relation client à distance sur des horaires d’amplitude variable.

Il travaille dans le secteur de l‘équipement de la maison, de l’automobile, de l’immobilier, de l’assurance, de la prestation de service de l’énergie…

Possibilité de poursuite d’études en BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), BTS Support à l’action managériale (SAM), BTS Négociation et Digitalisation, DUT Techniques de commercialisation (TC), BTS profession immobilières, BTS Négociation et digitalisation et MC (Mention complementaire) services numériques aux organisations.

 

Pour quels emplois ?

  •  Conseiller relation client à distance
  •  Conseiller en vente directe

Le titulaire peut évoluer avec de l’expérience vers des emplois de :

  •  Chef de secteur
  •  Chargé de prospection avec encadrement d’une équipe
  •  Délégué commercial

” Je veux travailler dans l’immobilier,

et nous avons créé une mini agence

immobilière au lycée. Cela me prépare

à mieux connaître le fonctionnement d’une agence.”

 

Lycée Isabelle VIVIANI

 75, rue de Remiremont 88020 ÉPINAL

 Tél : 03 29 35 29 85 / ce.0880023@ac-nancy-metz.fr

BAC . PRO Métiers de la vente