Il s’agit d’un dispositif accueillant des élèves allophones (EANA) âgés de 16 à 18 ans venant de pays étrangers différents et ne maîtrisant pas ou peu la langue française.
Mis en place en 2015 dans les Vosges, il a d’abord été implanté à l’EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) d’Epinal. Depuis la rentrée scolaire 2019-2020, il se trouve au lycée des Métiers Isabelle Viviani d’Epinal.
Les missions de ce dispositif sont d’accompagner ces élèves à besoins spécifiques particuliers dans l’apprentissage de la langue française, à l’oral comme à l’écrit, avec une approche culturelle.
Il s’agit également de les aider à construire leur parcours d’orientation par le biais d’immersions en milieu scolaire et en milieu professionnel.
Ces élèves sont, la plupart du temps, pris en charge par des enseignants spécialisés dans l’enseignement du FLE (Français Langue Etrangère) et du FLS (Français Langue de Scolarisation) mais également par des enseignants d’autres disciplines intervenant auprès de classes de CAP ou BAC pro dans lesquelles ces mêmes élèves sont en inclusion, au contact des autres élèves de l’établissement.
Des élèves allophones peuvent à tout moment arriver dans ce dispositif et en partir, dès lors qu’ils sont prêts à suivre une scolarité ordinaire.
Les pays d’origine varient en fonction des migrations. Cette année, il y a des élèves venant de Sierra Leone, de Syrie, de Guinée, du Sénégal, du Mali, de Serbie, de Côte d’Ivoire, de Biélorussie, d’Albanie et du Vietnam.
Tous arrivent avec leur richesse culturelle et montrent, pour la plupart, une grande motivation dans les apprentissages, n’ayant pas tous eu la chance d’être allés à l’école dans leur pays…