BAC Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGORA)
Après la 3 ème ce bac pro se prépare en 3 ans avec une année de seconde commune "Gestion administrative, du transport et de la logistique" puis spécialisation en première et terminale.
En première les élèves choisissent l'une des deux options de spécialisation.
Le Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA) forme des professionnels capables de gérer les tâches administratives, commerciales, et comptables d’une organisation. Les titulaires de ce diplôme assurent le suivi administratif des dossiers, la gestion des ressources humaines, et le traitement des opérations comptables.
Ils utilisent des logiciels de bureautique et de gestion pour optimiser l’organisation et le fonctionnement des services.
Leur polyvalence et leurs compétences en communication sont essentielles pour assister efficacement les managers et contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise ou de l'administration.
Options de spécialisation dès la première
BAC PRO MÉTIERS D'ASSISTANCE À LA GESTION DES ORGANISATIONS ET DES ACTIVITÉS
BAC PRO MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE
Enseignements
- Enseignement professionnel
- Economie Droit
- Mathématiques
- Prévention santé environnement
- Langue Vivante 1
- Langue vivante 2
- Français
- Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Education physique et sportive
Stage
Entre 20 et 26 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) réparties sur les 3 années selon le projet de l'élève:
- Insertion professionnelle (6 semaines de PFMP)
- Parcours poursuite d'études ( cours de méthodologie pour poursuites d'études)
Le saviez-vous ?
Depuis la rentrée 2023, les périodes de stages sont indemnisées pour les élèves du secondaire de la filière professionnelle.
Et si... vous passiez à l'alternance ?
Exemple de métiers
accessibles après
un bac pro AGORA
- Assitant/e de gestion
- Assistant/e administratif
- Secrétaire médical
- Secrétaire juridique
- Employé/e en ressources humaines
Les qualités requises
- Rigueur
- Sens des responsabilités et de l'organisation
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Adaptabilité
Et après ?
- BTS GPME
- BTS CG
- BTS SAM
- Certificat de spécialisation : Services Numériques aux Organisations.