Le Bac Pro Métier de l'accueil
Après la 3ème, ce bac pro se prépare en 3 ans avec une année de seconde commune "Métiers de la relation client" puis spécialisation en première et terminale.
Après un CAP, le bac MCV se prépare en 2 ans, année de première et terminale.
En première, les élèves choisissent pour leur fin de cursus entre Métiers du Commerce et de la vente ou les Métiers de l'accueil.
Le Bac Pro Métiers de l'Accueil forme des professionnels spécialisés dans la gestion de l'accueil et de la relation client. Les titulaires de ce diplôme assurent l'accueil physique et téléphonique, informent et orientent les visiteurs, et traitent les demandes de renseignements.
Ils maîtrisent les techniques de communication et de gestion de conflits pour répondre efficacement aux besoins des clients.
Leur expertise est essentielle dans divers environnements tels que les entreprises, les administrations, les hôtels, et les établissements de santé, où ils jouent un rôle clé dans la satisfaction et la fidélisation des clients.
Enseignements
- Enseignement professionnel dont la participation à de nombreux événements
- Economie Droit
- Mathématiques
- Prévention santé environnement
- Langue Vivante 1
- Langue vivante 2
- Français
- Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Education physique et sportive
Stage
Entre 20 et 26 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) réparties sur les 3 années selon le projet de l'élève:
- Insertion professionnelle (6 semaines de PFMP)
- Parcours poursuite d'études ( cours de méthodologie pour poursuites d'études)
Le saviez-vous ?
Depuis la rentrée 2023, les périodes de stages sont indemnisées pour les élèves du secondaire de la filière professionnelle.
Et si... vous passiez à l'alternance ?
Exemple de métiers
accessibles après
un bac pro MCV
- Hôtesse d'accueil
- Agent d'escale
- Téléconseiller/ière
- Standardiste
Les qualités requises
- Rigeur
- Sens des responsabilités
- Aisance relationnelle
- Organisation
- Adaptabilité
- Esprit d'équipe
- Qualité d'expression orale et écrite
Et après ?
- BTS Tourisme
- BTS SAM
- BTS GPME
- BTS Banque
- BTS MCO
- Certificat de spécialisation : Services Numériques aux Organisations.