Classe européenne

Notre lycée a reçu le label EUROSCOL en 2019 et construit depuis 2012 un plan de développement européen dans le cadre duquel les équipes pédagogiques proposent ou participent à des activités liées à l’international.

Logo Euroscol

La section euro anglais

La section européenne en langue anglaise est ouverte aux élèves de toutes les filières Bac Pro dès la classe de seconde professionnelle (toutes sections). Le recrutement se fait sur la base du volontariat, quel que soit le niveau en anglais.

Elle a pour objectif de :

La DNL (Discipline Non Linguistique) enseignement professionnel tertiaire est assurée en langue anglaise par un professeur habilité. Elle permet à l’élève d’acquérir des compétences professionnelles en anglais afin de s’adapter aux entreprises étrangères.

Un assistant d’anglais assure des cours de conversation en petits groupes.

Le professeur d’anglais spécialement chargé des heures de Section Européenne travaille à consolider les acquis de la langue.

Lors des épreuves de Baccalauréat Professionnel, les élèves passent une épreuve orale de mention européenne.

La mobilités des élèves

La quatrième période de formation milieu professionnel d’une durée de 4 semaines (dernière période de première) peut être réalisée pour les élèves de la section Euro en :

Les élèves qui partent en mobilité bénéficient d’une bourse européenne Erasmus + grâce au projet MELYPROLOR (Mobilité des Elèves des Lycées Professionnels LORrains) porté par la DAREIC (Délégation Académique Des Relations Européennes, Internationales et de la Coopération) de l’Académie Nancy-Metz et du GIP (Groupement d’Intérêt Public).

A son issue, les élèves reçoivent un Europass Mobilité. Ce document permet de consigner les savoirs et compétences acquis dans un pays et une entreprise européens. Cet Europass est reconnu partout en Europe et est un « plus » dans le CV.

Les élèves se présentent à l’Epreuve facultative de mobilité en langue française (EUROMOBIPRO) qui a pour objectif de valoriser cette expérience dans un pays et une entreprise européens et d’améliorer leur chance de réussite à l’examen.

À noter qu'à partir de 2022, les élèves peuvent effectuer une période de stage à l'étranger d'une durée de 3 mois.

La mobilité du personnel

Depuis 2013, des personnels du lycée effectuent des stages d’observation (Job shadowing) dans des pays européens grâce au projet MIRABEEL (Mobilité Erasmus apprenante au bénéfice des équipes éducatives de Lorraine) porté par la DAREIC (Délégation Académique Des Relations Européennes, Internationales et de la Coopération) de l’Académie Nancy-Metz et du GIP. Ces mobilités leur permettent de découvrir une autre culture scolaire, ainsi que de nouvelles pratiques et outils pédagogiques. Le projet Mirabeel offre également la possibilité aux professeurs d’enseignement professionnel de bénéficier de cours structurés d’Anglais pour améliorer leurs compétences en langues et ainsi proposer dans leur enseignement des activités en anglais.

Les projets européens

Un projet Erasmus plus KA2 « Business throughout Europe » s’est déroulé de septembre 2017 à juin 2019 et a permis à nos élèves et leurs partenaires tchèques et slovaques de travailler ensemble à la réalisation d’une entreprise en e-commerce.

http://www.erasmus-ka2.eu/

Des partenariats européens

Des partenaires s’occupent de trouver des lieux de formation professionnelle adaptés à nos élèves (lycée Educa de Novy Jicin, le service des relations internationales de la région Moravie Silésie en République Tchèque).

Par réciprocité, nous accueillons et cherchons des lieux de stage pour des élèves Tchèques.

Des entreprises partenaires